Webdesign

Face à la multiplication du nombre d’acteurs sur internet, les entreprises du monde entier ont cherché à se démarquer. Un site web ne doit plus seulement diffuser de l’information mais doit constituer une expérience de navigation agréable et facile pour l’utilisateur.

C’est ainsi que les marques se sont intéressées au web design pour la création de leur site internet, une pratique graphique consistant à lui donner esthétisme et praticité.

Le webdesign : c’est quoi ?

Le web design est un anglicisme qui désigne la conception de site internet. Si par le passé les sites web se contentaient d’afficher de l’information, le développement des technologies de style de page nous permettent aujourd’hui d’en modifier l’apparence.

Aujourd’hui, le web design traite de l’aspect esthétique mais aussi pratique d’un site. Le webdesigner (ou graphiste) doit concevoir l’expérience utilisateur la plus simple et intuitive possible pour que le site web atteigne ses objectifs de conversion (ventes ou collecte de contacts).

Pour ce faire, le web design se base sur plusieurs composants de site que sont les blocs textuels, les images (ou vidéos) ainsi que les boutons et autres composants interactifs.

Les différentes disciplines dans le webdesign

Comme expliqué précédemment, l’activité du webdesigner se répartit entre deux grandes catégories : l’UI design et l’UX design.

L’UI design

UI signifie User Interface, ou Interface Utilisateur en anglais. C’est la composante esthétique du design de site web. En effet, en jouant avec le logo, les couleurs, les formes et les typographies, le designer va transmettre l’image de la marque aux visiteurs du site. Ambiance sobre pour des produits haut-de-gamme ou bien décalée pour des produits plus branchés… les perspectives sont infinies.

L’identité graphique est créée par le designer ou bien lui est imposée sur une charte est déjà existante. Elle sera utilisée sur le site internet mais aussi sur tous les supports de la marque. Ainsi, elle doit être compatible avec l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.

L’UX design

On utilise le terme d’UX pour parler de User Experience (expérience utilisateur). Le designer doit maintenant rendre le site pratique et facile à utiliser. En définissant l'arborescence de ce dernier, la position du menu ainsi que l’architecture des pages, il créé un parcours utilisateur dans lequel chaque visiteur passe. L’objectif ? Que ce dernier entre dans le site et chemine jusqu’à la page de conversion.

Il s’agit d’une composante essentielle. En effet, il n’est pas rare de consulter un site qui nous semble très esthétique mais dans lequel on n’arrive pas à trouver l’information que l’on recherche. Il faut garder à l’esprit qu’un site internet est avant tout un outil commercial et que l’efficacité prime sur l’aspect visuel. Un site bien conçu et avec un bon taux de conversion aura de meilleures performances SEM que ses concurrents.

Les étapes du webdesign

Afin de produire un travail répondant aux attentes d’une marque tout en satisfaisant les exigences des utilisateurs, le travail de webdesign est découpé en plusieurs étapes.

L’étude du besoin de l’entreprise

Toute conception graphique sur le web commence par l’analyse des besoins de la marque cliente. Quel est le but du service numérique ? quelles fonctionnalités doit-il posséder ? quelles contraintes seront présentes durant le projet ? Etc.

Ici, le webdesigner (ou le chef de projet web) prévoit le nombre de pages, l’arborescence, et réfléchi à la forme que devrait prendre le site ou l’application. De plus, il s’assure de la cohérence des demandes de l’entreprise cliente avec le budget, le temps et les ressources en développement web.

Dans une démarche d’écoconception, comme celle que nous défendons au sein de l’Agence GW, cette étape est primordiale. Nous apportons notre expertise pour vous aider à choisir les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin et le système de gestion de contenu adapté pour les mettre en oeuvre. Cette démarche de sobriété permet de réduire les émissions carbones des services que l’on conçoit et cela améliore leur durabilité.

L’UX research

La recherche utilisateur, ou UX research en anglais, regroupe les actions qu’un designer mène pour comprendre les attentes des utilisateurs. En effet, ce sont eux qui utiliseront le service numérique, il faut donc que l’usage de ce dernier soit clair et facile. La conception web, tout comme le marketing, place le consommateur final au centre du projet.

Pour déterminer les habitudes et les préférences des utilisateurs à l’usage d’un site internet, le designer a à sa disposition des outils comme la heatmap (carte de chaleur) qui déterminent les parties du site retenant le plus l’attention. Mais il peut aussi s’entretenir avec un panel de consommateurs, créer des tests du service, se baser sur des études déjà existantes…

Si le groupe Nielsen, connu dans l’UX research, place cette étape comme la première dans la démarche de conception, elle peut aussi apparaitre à la fin du process de création pour valider le travail réalisé par le webdesigner.

La réalisation d’un moodboard

Le moodboard est la première étape « artistique » du process de webdesign. Ici, le web design recherche des éléments divers qui vont lui servir d’inspiration pour concevoir le site : images similaires, associations de couleurs, panel de typographies. Il réalise une planche de tendance qui défini les grandes lignes de sa création.

Une fois cette planche réalisée, il la soumet à son client et échange avec lui afin d’affiner son travail. Une fois le moodboard validé, le designer est sûr d’avoir bien compris les attentes de la marque et ne se trompera pas dans la direction graphique.

Le maquettage

Le maquettage est la partie finale dans le webdesign. Tout le travail réalisé en amont s’assemble pour enfin créer le rendu final du site ou de l’application. A l’aide d’outils graphiques tels que Adobe XD ou Figma, le webdesigner peut disposer les images, le contenu textuel, les boutons et toutes les fonctionnalités du site de manière harmonieuse et fonctionnelle. Le design de chaque page, pop-up et bandeau est réalisé à cette étape.

Il peut ensuite envoyer cette maquette de site au client pour que ce dernier la valide ou bien la faire tester à l’utilisateur final pour repérer une éventuelle difficulté que celui-ci rencontrerait dans la navigation.

Une fois la maquette terminée, il est temps de la transmettre aux développeurs qui vont la reproduire à l’identique grâce à du code HTML, CSS et JavaScript.

Conclusion

Si la démarche de webdesign peut sembler longue et lourde, elle est essentielle pour améliorer la qualité et les performances commerciales des sites web.

De plus, lorsque la maquette est validée, le développement du service numérique est plus rapide et les développeurs peuvent produire un code plus propre. En effet, ils n’auront pas à revenir sur leur travail au gré des modifications apportées au design.