WordPress 6.6 est disponible : quelles sont ses principales nouveautés ?

Le 16 juillet 2024, WordPress a publié la version 6.6 de son CMS.


Cette mise à jour nommée “Dorsey” en référence à Tommy Dorsey, tromboniste américain, apporte de nouvelles fonctionnalités et améliore les performances du logiciel.


Éditeur de site


Les deux dernières versions majeures de WordPress ont radicalement repensé le fonctionnement de l'éditeur de site.


Avec la version 6.6, la disposition par défaut nommée "Liste" apparaît lors de l'affichage et de la modification des pages.


La gestion des modèles a également été mieux intégrée, ce qui garantit une navigation plus efficace et moins de clics pour accéder à l'élément souhaité.


Parmi ces changements, plusieurs améliorations ont été apportées à la navigation au clavier, aux actions d'édition en masse, ainsi qu'à la conception et aux fonctionnalités globales de l'éditeur de site.


Processus de publication


Auparavant, l'éditeur de site offrait une expérience relativement différente de celle de l'éditeur de pages et d'articles.


WordPress 6.6 offre désormais un flux de travaux partagé pour la publication, permettant des interactions plus fluides lors de la navigation entre les différents éléments de votre site.


Cette uniformisation s'accompagne d'une mise à jour de la présentation et de la conception du processus de publication, avec un affichage plus visible du titre, de l'état de la publication et de l'image à la une.


Cette mise à jour facilite également l'ajout de nouvelles fonctionnalités au sein de l'éditeur pour les développeurs de thèmes et de plugins.


Par conséquent, pour les utilisateurs, cela signifie que davantage de plugins pourront à l'avenir apporter des nouvelles fonctionnalités à l'éditeur.


Compositions synchronisées


Cette nouvelle fonctionnalité permet de modifier des blocs spécifiques lorsque vous utilisez des compositions et des styles synchronisés.


Par exemple, si vous souhaitez modifier l'un des blocs d'une composition sur certains de vos pages tout en le conservant par défaut sur d'autres, vous pouvez utiliser cette option.


A date, seuls les blocs Paragraphe, Titre, Bouton et Image sont compatibles avec cette fonctionnalité.


Mises à jour de plugins


WordPress offre une fiabilité et une sécurité inégalées en ce qui concerne la gestion des plugins.


Outre les mises à jour programmées des plugins introduites récemment, le noyau de WordPress propose désormais la possibilité de revenir automatiquement à la version précédente lorsque la dernière mise à jour d'un plugin ne fonctionne pas comme prévu.


Jusqu'à la version 6.5 de WordPress, lorsque la mise à jour d'un plugin échouait, le plugin devenait inactif, ce qui pouvait rendre certaines sections du site web inutilisables.


A partir de cette version 6.6, le plugin aurait été ramené à la version précédente, ce qui aurait permis la continuité de votre site jusqu'à ce qu'une agence WordPress puisse diagnostiquer et résoudre le problème.


Éléments de design


WordPress 6.6 offre une gamme de nouvelles options de personnalisation pour concevoir et designer son site :



  • Image d'arrière-plan : une nouvelle option permet de définir une image d'arrière-plan pour l'ensemble du site à partir de l'éditeur. Il est possible de choisir la taille, la position et la répétition ou non de l'image définie.

  • Marges négatives : il est désormais possible de définir des marges négatives sur n'importe quel bloc. Un moyen de faciliter la superposition d'éléments.

  • Prise en charge des grilles : grâce au bloc grille, il est possible de créer rapidement des grilles pour des textes, des images ou encore des vidéos. Le mode "Auto" génère automatiquement des lignes et des colonnes adaptées aux mobiles, tandis que le mode "Manuel" permet de modifier la disposition de la grille.

  • Personnalisation des ombres portées : dans le menu Styles, il est désormais possible de modifier les styles d'ombrage, y compris celui utilisé par défaut pour les images et les boutons notamment. De plus, en ajoutant leurs propres styles d'ombres portées, les utilisateurs disposent d'un contrôle total de cet élément de design.


WordPress 6.6.1


Le 23 juillet 2024, la version 6.6.1 a été publiée et a permis de corriger 7 bugs dans le Core de WordPress et 9 bugs dans l'éditeur de blocs :



  • Correction d'erreurs fatales : la version 6.6.1 corrige sept problèmes majeurs, dont deux qui provoquaient des erreurs fatales empêchant le bon fonctionnement des sites web. Ces erreurs étaient dues à une section de code défectueuse dans la version 6.6.

  • Apparence des liens : un bug dans la version 6.6 faisait que tous les liens apparaissaient comme soulignés, modifiant drastiquement le design des sites web. Ce problème a été résolu dans la mise à jour 6.6.1.

  • Faux positifs : un autre correctif important concerne un bug qui faisait que certains plugins de sécurité signalaient à tort des fichiers comme étant potentiellement dangereux.

  • Barre d'outils : la mise à jour corrige également un problème d'affichage au sein de la barre d'administration.

  • CSS invalide : un problème de CSS invalide causant un défilement horizontal indésirable sur les pages web a été corrigé.

  • Éditeur de blocs : un bug dans l'éditeur de blocs qui faisait que la boîte de sélection des catégories devenait trop longue a été résolu.


Source : WordPress.org

Nos autres posts

WEB
28 AOÛT 2024
En quoi consiste la maintenance d’un site web ?
Si la présence en ligne d’une entreprise au travers d’une page internet est u…
En savoir plus
WEB
9 JUILLET 2024
Quels sont les meilleurs CMS pour un site e-commerce ?
Dans le secteur du commerce électronique, le choix d'un système de gestion de…
En savoir plus
WEB
2 JUILLET 2024
Quelles sont les étapes pour créer un site internet ?
La création d'un site internet est un projet passionnant qui peut sembler com…
En savoir plus