AI Overviews : le futur du moteur de recherche Google ?

google ai overviews

Apparue en mai 2024 aux Etats-Unis, AI Overviews est maintenant disponible dans 100 pays à travers le monde.

Cette IA basée sur la technologie Gemini est conçue pour répondre aux requêtes des utilisateurs directement depuis les pages de résultat de recherche (SERP) de Google, limitant le nombre d’interactions demandées à l’utilisateur pour accéder à l’information recherchée.

Qu’est-ce que le "AI Overview" de Google ?

L’AI Overview de Google est une technologie de réponse à une requête à l'aide de l’intelligence artificielle générative Gemini.

Plus besoin de visiter un site, AI Overview scanne l’ensemble des contenus pertinents disponibles sur internet et compile un résultat pertinent.

La réponse apparaît dans un encart tout en haut de la SERP et comprend un résultat textuel ainsi que plusieurs liens vers les sources utilisées pour rédiger ce dernier.

exemple AI Overview

Cette pratique de génération d’un résultat de recherche par IA se nomme Search Generative Experience, ou SGE. Elle apparait dans un contexte où l’information doit être accessible le plus facilement possible.

En effet, des études montrent qu’une navigation complexe frustrerait l’utilisateur, incapable de trouver sur le web ce qu’il désire.

Si Google avait déjà initié la démarche de rendre l’information accessible sans clic avec les résultats de recherche en position 0, AI Overview est une manière de rendre les réponses aux questions des internautes encore plus pertinentes puisque basées sur plusieurs sources.

Cette fonctionnalité est disponible sur tous les navigateurs tels que Chrome, Safari, Firefox, Opera ou encore Edge.

Où est disponible AI Overviews ?

Après une période de test de 5 mois aux USA visiblement jugée concluante par le géant américain, Google a étendu sa technologie dans 100 pays supplémentaires.

Les résultats sont accessibles en 5 langues en plus de l’anglais afin de rendre le service accessible à plus d’un milliard de personnes chaque mois.

Ainsi, le continent américain, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et le Royaume-Uni peuvent maintenant tester cette fonctionnalité innovante.

Cependant, Google AI Overviews n’est pas disponible sur le vieux continent et donc en France. En effet, il semblerait que la technologie de Google n’ait pas passé les tests d’exigence du DMA (Digital Markets Act).

L’Europe et la France sont strictes sur l’utilisation de l’IA notamment dans les résultats de recherche. Il faut que la transparence des grands acteurs du web soit totale pour assurer l’impartialité et la justesse des réponses des intelligences artificielles génératives.

L'IA, un gage de qualité pour Google ?

Ce déploiement en masse de la technologie AI Overviews nous permet de tirer de premières conclusions sur son efficacité, et les résultats ne sont pas très flatteurs.

Une partie des utilisateurs reprochent à Google de fournir des réponses approximatives et des sources fausses ou mal interprétées. Il y a quelques mois encore, Gemini partageait des recettes de pizza avec pour ingrédient principal de la colle liquide.

Toutes ces raisons laissent à penser que la place de l’IA dans la recherche restera secondaire jusqu’à une amélioration significative de la fiabilité des réponses.

Par conséquent, Google va devoir améliorer son modèle dans les mois à venir pour rester compétitif d’autant plus que la concurrence est forte dans ce milieu.

Entre Perplexity AI, développé par l’entreprise Anthropic ainsi que le futur moteur de recherche Search GPT de OpenAI, le géant américain pourrait perdre des parts de marché, particulièrement en Europe.

Des importants changements en SEM

Une chose est sûre, la Search Generative Experience va profondément transformer notre manière de consommer des contenus sur internet, et ces changements auront un réel impact dans l’industrie du Search Engine Marketing (ou SEM).

Situé en position 0, le résultat généré par l’IA est forcément consulté par l’utilisateur. Durant les phases de test de cette intelligence artificielle aux Etats-Unis, il est apparu une baisse significative du trafic sur les sites internet concernés, notamment pour les pages répondant à des requêtes de nature informationnelle.

Afin de pallier ce défaut, Google a rajouté les liens des sources directement au cœur de sa réponse textuelle (contre en dessous initialement). Cette manœuvre aurait réussi, selon le géant américain, à inciter les utilisateurs à consulter les sites utilisés comme source.

Il est clair que l’un des principaux enjeux des entreprises dans le futur sera d’être visible aux yeux des IA pour que leur site internet soit intégré aux réponses générées. On assiste donc à la création d'une nouvelle manière de faire du SEO et du marketing digital.

Une analyse a été réalisée sur la provenance des sources utilisées par l’IA pour générer une réponse. Il semblerait que la majorité des sites d’inspirations de AI Overviews fassent partie du top 10 de la SERP.

Ainsi, le SEO comme on le connait aujourd’hui aura probablement un impact important sur la manière de faire du SEO pour l’IA.

Pour ce qui en est du SEA, il est amené à changer, tout comme le SEO, pour être intégré à l'IA. Google a déjà commencé ses tests aux Etats-Unis en proposant un encart "Sponsorisé" au sein de la réponse faite par AI Overviews.

Pour l'instant, cela ne touche que les produits normalement proposés sur Google Shopping. Cependant, on pourrait imaginer que ce type de publicité payante s'applique aussi pour des pages plus classiques dans le futur.

Il reste donc à savoir si le contenu des pages sponsorisées impactera, ou non, les résultats textuels générés par l'IA et donc la justesse de ces derniers.

Nos autres posts

NUMERIQUE RESPONSABLE
23 SEPTEMBRE 2024
La décarbonation de site internet : une action numérique responsable
La conscience écologique de plus en plus forte des consommat…
En savoir plus
NUMERIQUE RESPONSABLE
5 SEPTEMBRE 2024
Bloatware (obésiciel) : tout savoir sur ces programmes énergivores
Les obésiciels, plus connus sous l’anglicisme « bloa…
En savoir plus
WEB
28 AOÛT 2024
En quoi consiste la maintenance d’un site web ?
Si la présence en ligne d’une entreprise au travers d’une page internet est u…
En savoir plus
NUMERIQUE RESPONSABLE
19 AOÛT 2024
Econum : vers une économie numérique innovante et plus responsable
Dans un monde où le numérique prend une place prépondérante, la gesti…
En savoir plus
WEB
17 JUILLET 2024
WordPress 6.6 est disponible : quelles sont ses principales nouveautés ?
Le 16 juillet 2024, WordPress a publié la version 6.…
En savoir plus
WEB
9 JUILLET 2024
Quels sont les meilleurs CMS pour un site e-commerce ?
Dans le secteur du commerce électronique, le choix d'un système de gestion de…
En savoir plus