Search GPT marque une évolution significative dans le paysage des moteurs de recherche. Développée par OpenAI, cette nouvelle solution combine les capacités de compréhension avancées de l'intelligence artificielle avec des fonctionnalités de recherche sur le web pour offrir des réponses contextuelles et pertinentes.
Cette innovation soulève des enjeux majeurs pour le marché des moteurs de recherche dominé depuis longtemps par Google avec près de 90% des parts de marché en 2024. L'arrivée de Search GPT, et de l’IA plus largement, pourrait potentiellement perturber cet équilibre.
Qu'est-ce que Search GPT ?
Nouvel acteur dans le marché des moteurs de recherche propulsés par IA, Search GPT allie la puissance de GPT-4o avec la recherche internet pour transformer la manière dont les utilisateurs trouvent des informations. Il vient concurrencer Gemini de Google et Perplexity d’Anthropic.
Le moteur de recherche d'OpenAI
Search GPT est un moteur de recherche innovant développé par OpenAI, disponible au grand public depuis novembre 2024. Il est conçu pour tirer parti des avancées récentes en matière d'intelligence artificielle et de traitement du langage naturel.
Contrairement à Google, qui se base principalement sur un algorithme de classement pour fournir des résultats, Search GPT utilise les modèles de ChatGPT pour comprendre le contexte des requêtes des utilisateurs et ensuite proposer du contenu encore plus pertinent.
Si Search GPT à la capacité de générer des réponses, il a surtout pour vocation de proposer les sources depuis lesquelles il tire ses informations. Ainsi, il filtre les résultats pertinents disponibles sur le web que l’utilisateur va consulter à la suite de sa requête.
Cette approche se différencie de ChatGPT qui lui cherche à donner une réponse rédigée et clé en main à l’utilisateur à la suite de sa recherche sans donner des sources sur la provenance de ces informations. C’est d’ailleurs cette impossibilité de vérifier l’information qui peut induire en erreur de nombreux usagers de ChatGPT.
Fonctionnement de Search GPT
Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, le système analyse la requête grâce à ses capacités de traitement du langage naturel et génère une réponse grâce à son accès au contenu du web en temps réel.
L’utilisation de Search GPT est aujourd’hui réservée aux abonnés ChatGPT premium. Cependant, OpenAI a manifesté sa volonté de rendre cette fonctionnalité accessible au grand public début 2025.
Différences avec les moteurs de recherche traditionnels
Search GPT propose une nouvelle approche de la recherche et une offre complémentaire à celle des moteurs de recherche traditionnels.
Avantages pour les utilisateurs
Search GPT présente de nombreux avantages pour les utilisateurs :
Contrairement aux résultats présentés dans la SERP de Google, Search GPT offre une expérience de recherche conversationnelle. L'utilisateur ne navigue plus simplement entre des liens, mais interagit avec une intelligence capable de mieux comprendre et de contextualiser le besoin en information. De fait, la qualité des pages web proposées comme résultat est supérieure.
Search GPT, tout comme ChatGPT, ne base pas son business model sur la publicité mais sur un service freemium. Ainsi, pas de résultats sponsorisés (pour le moment). L’IA génère du contenu en plus des liens afin de contextualiser la recherche et permettre à l’utilisateur de mieux appréhender l’information présente sur les sites web proposés.
Inconvénients pour les utilisateurs
Cependant, l'utilisation de Search GPT présente également certains inconvénients.
L'un des principaux défis réside dans la qualité des réponses données par l’IA. En effet, la capacité d’une IA à comprendre une requête est variable et la pertinence de ses réponses dépend des ressources disponibles en ligne. Search GPT peut se tromper et il est important d’avoir un regard critique sur les réponses générées.
De plus, le caractère confidentiel du code d’OpenAI ne permet pas de réellement savoir sur quels critères Search GPT génèrent des réponses. Il est normal de se questionner sur l’impact que les grandes puissances commerciales ont sur les informations qui nous sont rendues visibles et invisibles.
Implications pour le SEO
Si Search GPT n’est pour l’instant utilisé qu’à très petite échelle, une démocratisation future de cette technologie pourrait entrainer des changements significatifs dans les stratégies de référencement (SEO) des entreprises.
Avec la capacité de Search GPT à comprendre le contexte et l'intention des requêtes, les méthodes traditionnelles de SEO basées sur l'optimisation des mots-clés et les backlinks pourraient devenir encore moins efficaces. Les entreprises devront se concentrer encore davantage sur la création de contenu de haute qualité qui répond directement aux questions et aux besoins des utilisateurs. Cela implique une approche plus centrée sur l'utilisateur, proche du marketing traditionnel, où la pertinence et la valeur ajoutée du contenu sont primordiales.
En parallèle, le concept de SAIO (Search Artificial Intelligence Optimization) émerge comme une nouvelle dimension du SEO. Contrairement au référencement traditionnel, qui vise principalement à optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche classiques comme Google et Qwant, le SAIO se concentre sur le développement de l’attractivité d’une page aux yeux de l’IA.
Perspectives pour Search GPT
L'avenir de Search GPT et des technologies similaires semble prometteur et les entreprises de l’IT ne cessent d’y investir des ressources. Nous pouvons nous attendre à des améliorations significatives dans la précision et la pertinence des résultats fournis par ces systèmes.
Cependant, il est important de modérer notre optimisme en considérant les données récentes sur les parts de marché des outils d'IA comme ChatGPT en France. En 2024, ChatGPT premium (et donc Search GPT) ne compte qu’un million d’usagers contre plus de 40 millions pour Google. Bien que l'adoption des technologies d'IA progresse rapidement, Google continue d'être le choix privilégié pour la majorité des utilisateurs français.
L'un des marchés sur lequel Search GPT devrait exploser concerne l'intégration accrue dans les processus des entreprises. Les organisations qui adoptent rapidement ces technologies pourront mieux comprendre les besoins de leurs clients et adapter leurs offres en conséquence. Cela pourrait également donner lieu à une personnalisation sans précédent des expériences utilisateur, où chaque interaction est optimisée pour répondre aux attentes individuelles.
Restons vigilent sur la part que l’IA doit prendre dans notre processus de réflexion. Les IA génératives ne savent que répondre à un besoin à l'aide de contenus mis à leur disposition. Il est important de continuer à développer sa créativité afin de participer à la conception de nouvelles solutions aux problèmes du quotidien. Ainsi, au sein de l'Agence GW, nous pensons que les outils d’intelligence artificielle doivent rester des aides à la réalisation d’une tâche, et non pas une finalité.